Enseignement Supérieur et Recherche SN INRAE CGT

Congrès CGT INRA

Le congrès de la CGT INRA s’est tenu à Lyon du 11 au 13 octobre. Les congressistes et les invités ont apprécié ce congrès tant pour son organisation que pour la qualité des débats.
Ces débats ont porté sur l’orientation que défend la CGT-INRA en matière de recherche publique (structuration, financement, agronomie, …), sur la défense du statut des personnels qui accomplissent les travaux de recherche, la lutte contre la précarité, la mobilisation contre la mise en place du RIFSEEP, et la question de l’outil syndical.

Ceux- ci se sont déroulés sans controverse stérile. Cela explique sans aucun doute les votes plus que consensuels aux différents rapports. Cela témoigne d’une bonne préparation dans les sections qui ont envoyé de nombreux amendements enrichissant le document. Elles étaient d’ailleurs presque toutes présentes lors de ce congrès.
La participation de la FERC et des syndicats frères : FNAF, SNTRS, SYAC, ONF, a été vivement appréciée.

La nouvelle CE est élue avec 100% des voix ce qui est la marque d’un vote de confiance et d’encouragement pour les travaux à venir.

Les commissions internes mises en place devront affiner les positions-orientations prises par le congrès sur un certain nombre de points.
5 motions ont été votées lors du congrès.

• Motion 1) Résolution de soutien aux producteurs de laits en lutte pour des prix rémunérateurs
  • Motion 2) Résolution de soutien aux grévistes du 46 avenue de Breteuil à Paris
  • Motion 3) Adhésion de la CGT-Inra à BDS France
  • Motion 4) RIFSEEP