Education International

Action de l’Avenir social au Burkina Faso

Le 10 février dernier, L’Avenir social représentée par sa présidente, Frédérique LANDAS, était à l’inauguration de l’école Lila Chouli de Douré, village de la commune de Ziniaré au Burkina Faso.

Revenons sur l’origine de cette école. En 2016, une jeune chercheuse, Lila Chouli a confié à ses parents, juste avant son décès, son souhait de consacrer une somme d’environ vingt-trois mille euros afin de bâtir une école pour les enfants au Burkina Faso dans un village où il n’y en avait pas. Autrice de plusieurs ouvrages sur le Burkina Faso, Lila Chouli, lors de ses différents séjours dans le pays, avait constaté que le manque d’établissements scolaires rendait difficile l’accès à l’éducation pour beaucoup d’enfants.
Afin de pouvoir réaliser le vœu de leur fille, les parents de Lila Chouli ont soumis le projet à L’Avenir social afin que l’association mène des investigations sur place.

L’Avenir social a chargé son partenaire local, Hamado Wendpagnangdé Simpore, président de l’association ACTION +, de conduire les investigations et démarches rendant le projet réalisable. Les missions de L’Avenir social ont été de soumettre le projet auprès d’un partenaire local, d’assurer le suivi de la construction, de veiller à la bonne utilisation des fonds provenant de la famille Chouli.

Cette école accueille depuis octobre 2019, 62 enfants dont 29 filles. Une grande fête a été organisée le 10 février dernier par les villageois·es pour l’inauguration de cette école.
Grâce à cette école, les enfants âgés de 6 à 8 ans n’ont plus à faire la traversée du fleuve en pirogue, sur environ 250 m en période de crue, pour rejoindre l’école du village voisin. Ils et elles ne risquent plus leur vie lors de cette traversée très dangereuse due à la présence de crocodiles dans le fleuve (on peut déplorer un mort).

Grâce à la solidarité financière de la FERC (don de 1000 €), chaque jeune élève a reçu un kit scolaire composé d’un cartable rempli de livres, cahiers et stylos et du matériel pédagogique pour la classe a pu être acquis.