SN CGT AFPA

Les 6 syndicats de l’AFPA écrivent au Premier Ministre

Les 6 syndicats nationaux de l’AFPA : CGT, CFDT, CGT-FO, SUD Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA ont adressé, ce 10 octobre 2016, un courrier au Premier Ministre pour lui faire part des inquiétudes grandissantes des salariés et des organisations syndicales de l’AFPA.

En effet, la politique de suppression des emplois menée par la direction générale depuis de nombreuses années semble devoir se poursuivre au regard du projet de Loi de Finances 2017 qui indique que l’AFPA devrait s’engager “dans une stratégie pluriannuelle de baisse des charges”.

La nouvelle écriture de l’ordonnance et du décret sous la pression de l’ARF déclasse la formation des demandeurs d’emplois comme un “complément normal” des missions de service public alors que c’est la mission principale de l’AFPA. Enfin, l’orientation “régionaliste” de ces textes et la crainte d’un désengagement financier de l’État amènent à entrevoir la préparation d’un potentiel éclatement de l’AFPA – une et nationale – en 13 établissements publics régionaux.

Les OS de l’AFPA demande à rencontrer le Premier Ministre en personne pour lui demander des réponses politiques sur l’avenir de l’AFPA, son niveau d’activité, sa préservation d’unité nationale et le devenir de ses salariés et ses emplois que nous jugeons aujourd’hui indispensables à notre Pays et à son redressement.

Lire la lettre