Formation syndicale

2017 : la formation en force

L’année 2017 s’annonce comme une année importante pour la formation syndicale dans notre fédération. La demande des syndicats et des organisations fédérées prend de l’ampleur et nous sommes de plus en plus sollicités.

En effet, nous co-organisons avec les syndicats et organisations fédérées, à leur initiative, pratiquement un stage par semaine. Stages CHSCT, AT/MP, Accueil, Vie syndicale…

Nous allons de ville en ville : Clermont, Nancy, Marseille, Grenoble, Toulouse, Rennes… mais nous n’avons pas le temps de faire du tourisme. Spéciale dédicace, aux camarades qui nous ont si bien accueillis.

Les stages financés par les employeurs qu’ils soient publics ou privés prennent de l’ampleur. Le secteur public de notre fédération développe particulièrement les stages CHSCT.

Notre secteur privé n’est pas en reste. Pour la première fois depuis l’existence de notre fédération, nous avons organisé un stage Eco-CE. Belle proposition de stage centrée sur le travail, le réel, où le comité d’entreprise est un outil d’émancipation.

Après une période de tâtonnements, les syndicats construisent eux-aussi, leurs plans de formation.

Pour autant, tout est loin d’être simple. La création d’un fonds paritaire et la mise en place de la subrogation des salaires dans le secteur privé nous contraint à être extrêmement précis et rigoureux dans la gestion administrative de nos dossiers de stage. Numéro de stage, feuille d’émargement, fiche administrative… sont devenus des éléments incontournables.

Nous devons encore travailler l’appropriation par les syndicats de cette réforme et des changements qu’elle induit.

Formations 1er semestre 2017 à Courcelle et à Montreuil

Vous trouverez plus de précisions dans le courriel spécial Formation syndicale 2017
(voir sur le site FERC)

Stage d’accueil : 27 et 28 mars à Montreuil